Métaphysique de tous les jours – Le libre arbitre

Voici le premier article d’une petite série sur la métaphysique ~ On aborde la question du libre arbitre 🙂 Évidemment accompagné de sa petite illustration :

libre-arbitre

Le libre arbitre en quelque mot serait notre capacité à être la cause première de nos actes.

– Le libre arbitre est une illusion : Tous nos choix sont le résultat d’une succession de causes prédéterminées. Il n’est plus question de pouvoir choisir. Alors la responsabilité n’est plus attribuée au sujet mais aux causes antérieurs. Ce courant s’appelle le déterminisme.

« Les hommes, donc, se trompent en ce qu’ils pensent être libres ; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L’idée de leur liberté, c’est donc qu’ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Car ils disent que les actions humaines dépendent de la volonté, mais ce sont des mots qui ne correspondent à aucune idée. Ce qu’est, en effet, la volonté, et comment elle meut le corps, tous l’ignorent ; et ceux qui se vantent de la savoir et se représentent un siège et une demeure de l’âme excitent d’ordinaire le rire et le dégoût. »

Spinoza, Ethique II, Scolie de la proposition 35

Ou bien :

– Le libre arbitre existe : Nous sommes donc des agents libre. Nous faisons nos choix en toute conscience et nous sommes responsables de ceux-ci. En tant que sujet raisonnable nous avons un véritable pouvoir sur les choses qui nous entoure et sur nos actions.

« La liberté de notre volonté se connaît sans preuve, par la seule expérience que nous en avons. Au reste, il est si évident que nous avons une volonté libre, qui peut donner son consentement ou ne pas le donner, quand bon lui semble, que cela peut être compté pour une de nos plus communes notions »

Descartes, Principes de la Philosophie

Sommes-nous donc prédéterminées ou bien avons nous le contrôle de nos vies ? De nos choix ?

La première option peut nous paraître complètement contre-intuitive tant il est naturel pour nous de penser avoir le pouvoir de choisir comme le dit Descartes. Cependant, il est intéressant de se poser des questions sur ce qu’est réellement le libre arbitre. En effet son enjeux est vital dans notre société, notamment dans la justice et pourtant il semble difficile d’en saisir la véritable nature. Peut-être n’est-ce alors qu’une illusion ?

Pour aller plus loin et raisonner sur le libre arbitre :

Metaphysics: A Very Short Introduction par Stephen Mumford ( English only )

Qu’est ce que le libre arbitre ? Par Cyrille Michon

Laisser un commentaire